Actualité entreprise

Lupotie: notre état des lieux

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Vous préférez une vidéo plutôt qu’un long paragraphe? On vous comprend et on vous a concocté cette petite vidéo qui retrace cet article. 🙂

Pourquoi écrire un blog ?

Nous souhaitions cet espace pour pouvoir nous exprimer, partager des réflexions, vous sensibiliser. Nous y placerons nos coups de gueule et coups de cœur également !

Vous trouverez du contenu plus classique aussi comme des recettes, des infographies, des évènements, des interview producteurs et des conseils et astuces zéro déchet!

Commençons avec les présentations, qui est derrière Lupotie ?

Deux humains, Jonathan et moi (Mélanie) qui avons décidé de mettre un peu plus de valeurs dans notre quotidien. Nous avons laissé derrière nous le salariat qui ne nous convenait pas tant au niveau humain qu’au niveau épanouissement professionnel. Vous savez quand ça devient compliqué de se lever chaque matin car on ne sait pas trop ce que l’on fait là ? Ben voilà.

Nous avons décidé de prendre en main ce quotidien et de créer notre propre vision de l’entreprise !

Tout commence en juin 2019, accompagnés par la CCI, nous montons notre projet étape par étape. Création d’un business plan pour les banques et recherche d’un local.

Nous cherchions un local avec une grande partie entrepôt, dans l’est Lyonnais adapté à notre activité et à un prix raisonnable.

En novembre 2019, nous visitons un local à Décines, dans une jolie zone d’activité fleurie. Celle-ci nous semble bien placée, facile d’accès et avec des places de parking bien sûr ! Tout se concrétise avec ce local mais le confinement ne nous permettra pas de commencer notre activité en mai 2020 et décalera l’ouverture en septembre 2020.

Comment se passe le financement d’une entreprise qui démarre ?

Pour vous replacer un peu le contexte, nous avons fait un petit prêt bancaire + un prêt d’honneur + le capital provenant de notre poche : de quoi acheter notre matériel (beaucoup de seconde main), les premiers stocks et quelques travaux de plomberie-électricité. Un prêt bancaire est censé financer les investissements (tout ce qui est vendable en soit) et un petit peu de trésorerie pour payer les charges. Nos charges sont le loyer, électricité / internet / fournitures, le remboursement de nos prêts et le réapprovisionnement de nos délicieux produits. Le business plan est là pour prévoir les recettes à venir et est censé être équilibré entre les sorties et les rentrées d’argent. Le premier objectif d’une entreprise est d’être capable de payer ses charges, même si cela implique d’être à 0. Le prêt bancaire ne peut pas financer la trésorerie (=argent disponible), du moins pas beaucoup.

Comment ça se passe alors ?

L’ouverture ne s’est pas passée comme prévu, en termes de commandes et de chiffres d’affaires, nous sommes loin de notre prévisionnel et bientôt 1 an après, nous ne sommes toujours pas à l’équilibre. Nous avons dû faire un autre prêt de trésorerie auprès de la région pour pouvoir tenir dans le temps car nos estimations étaient trop ambitieuses (bien que réalistes) et notre prêt initial trop bas. Cette situation n’est bien sûr pas durable sur le long terme.

Comment explique t-on ce démarrage mitigé ?

Ouvrir un commerce en pleine crise sanitaire n’a rien d’aisé. Nous ne sommes pas des pros de la communication et ce n’est pas si simple de se faire connaître. Nous bousculons aussi vos habitudes, ce qui peut en freiner plus d’un dans un contexte qui n’est déjà pas routinier. De plus, nous ne sommes pas visibles depuis la rue, difficile donc d’attirer la curiosité des passants. Et la vie de commerçants n’est que peu existante et peu soutenue par la ville de Décines.

Comment voit-on l’avenir ?

Vous représentez une clientèle fidèle depuis le début et ça c’est vraiment encourageant ! Vous parlez de nous à votre entourage et vous semblez satisfaits de nos services et de ce que nous proposons. Nous avons de quoi tenir jusqu’en début d’année 2022 avec notre trésorerie actuelle. Si d’ici là nous n’avons pas doublé notre chiffre d’affaires, nous ne serons pas en mesure de maintenir cette activité. Le chiffre d’affaires augmente tous les mois mais la progression est trop lente.

Pourquoi vous dit on tout ça ?

La transparence déjà. Nous en avons fait un leitmotiv sur notre fonctionnement et sur l’origine de nos produits, alors autant continuer dans ce sens en vous parlant de la santé de l’entreprise. Nous ne voulons pas non plus ressembler à ces entreprises qui ne voient que de la concurrence partout et dissimule les informations pour placarder une fausse belle image. C’est bien sûr à double tranchant mais nous avons choisi.

Impossible de vous dire que tout va bien, alors que la situation est délicate. Nous avons le moral tous les deux et nous nous soutenons bien sûr mutuellement et heureusement !

Avec à notre petite équipe, nous mettons tout en œuvre pour que Lupotie fonctionne avec les moyens que nous avons.

Clarisse et Armand, nos deux stagiaires commerciaux ont été à votre rencontre sur les marchés ou au Green Day’cines par exemple et ont aussi posé des flyers dans vos boîtes aux lettres !

Anaïs et Marc Henry se sont occupés de nos réseaux sociaux pour diffuser nos messages et notre actualité.

Mickaël nous fait un joli site et le rend de plus en plus fonctionnel.

Julie s’occupe de l’optimisation de notre entrepôt et de la préparation de vos commandes.

De notre côté nous démarchons les entreprises pour offrir nos services en tant que formules traiteur ou panier de fruits par exemple et voulons mettre nos forces en commun avec d’autres commerçants!

Et qu’est ce que ça implique pour vous?

Vous nous connaissez depuis un moment mais n’avez pas encore sauté le pas?

On a envie de vous dire: c’est maintenant ou jamais ! Tout est fait pour vous accueillir dans les meilleures conditions : un site internet au top, un service rodé et des produits à tomber !

Au contraire vous faites déjà partis de nos heureux Lupotins ?Vous pouvez nous soutenir !

Parlez de nous à votre entourage, demandez-leur de vous accompagner pour nous rencontrer ! Nous avons mis en place un système de parrainage pour vous :). C’est tout simple, rendez vous sur “MON COMPTE” – Tableau de bord. En bas de l’écran apparaît une ligne verte : “PARRAINAGE : Recevez un code de réduction de 10% lorsque votre filleul fait un achat via ce lien “. 

Ce lien est à partager à tous les futurs Lupotins dans votre entourage. Lorsqu’un achat est fait par l’intermédiaire de ce lien, un code promo est automatiquement généré sur votre compte. Vous le retrouverez sur votre tableau de bord : “CODE DE RÉDUCTION DU PARRAIN”. Ce code est à ajouter lors de votre prochaine commande, dans “code promo”.

Pour nous donner un peu plus de visibilité, vous pouvez laisser votre avis sur notre fiche Google et sur les produits de notre site ! On sait souvent ce qui ne va pas, alors entendre ce qui vous plait, ça nous fait bien plaisir!

Nous proposons également nos services aux entreprises/associations, vous avez peut -être un contact à nous transmettre qui serait intéressé par nos services ! Vous connaissez un point de retrait dans l’est Lyonnais qui pourrait en intéresser plus d’un ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

C’est le partage et le bouche à oreille en masse qui pourront le plus nous aider !

Voila, on vous a tout dit sur ce thème assez inédit qu’est la santé de notre entreprise ! Nous sommes contents de partager cela avec vous et peut être d’arriver à faire bouger tout cela ensemble !

D’autres articles suivront dès la rentrée, sur pleins de chouettes thèmes, restez connecté sur lupotie.fr !
D’ici là on vous souhaite un bel été et on se retrouve le 23 aout!

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